Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Pour Erickson, l’inconscient n’est pas un « refoulé obscure», mais un « réservoir lumineux », à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes…

Dans cet article, découvrez comment l’Hypnose peut contribuer à votre bien-être, y-compris en milieu médical !


1. L’Hypnose s’est montrée efficace dans de nombreux domaines : spirituel, physique et psychologique

Voici une liste – qui reste à compléter – des domaines où peuvent s’appliquer la thérapie par Hypnose :

hypnose Livry-GarganDépendances : tabagisme, alcoolisme, drogues, jeux vidéos, dépendance affective, etc.

Perte de poids et troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, compulsions, etc.

Bien-être psychique : anxiété, timidité, gestion du stress, confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, mal-être, déprime, se ronger les ongles, bégaiement, contrôle de la douleur, travaux de deuil et de pardon, troubles du sommeil…

Phobies  : peur des araignées, chiens, avion, noir, claustrophobie, conduite automobile, etc.

Troubles d’origine psychosomatique : préparation aux examens, concentration et mémorisation, eczéma, asthme, allergies, psoriasis, etc., relaxation, lâcher-prise, etc.

Problèmes de couple : difficultés relationnelles et affectives, amélioration de la communication et de la relation à l’autre, réorientation de Vie…

 


2. Pour se réorienter & changer de vie

L’état hypnotique et le sommeil n’ont aucune similitude :
Grâce à de très nombreuses recherches réalisées, on à découvert que cet état hypnotique se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes « dans les nuages », ou même absorbés dans un roman, dans un film… . Dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser et profiter de tous les bienfaits de l’Hypnose !

La pratique de l’Hypnose Ericksonienne est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe : L’Hypnose Ericksonienne est composée d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de l’Hypnose Classique. L’Hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la « Suggestion Indirecte« , qui permet de contourner les barrières conscientes comme la logique et la raison, ainsi que la résistance du sujet, pour atteindre son Inconscient grâce à des outils spécifiques et propres aux maîtres hypnothérapeutes qui pratiquent avec rigueur et sagesse ce type d’Hypnose. Quelques exemples de ces outils sont les métaphores, la négation, le « Milton-Model », …


3. Au sujet des séances d’hypnose Ericksonienne

C’est une thérapie dite « brève », ce qui signifie qu’elle apporte très rapidement un mieux-être, une prise de conscience, souvent des réponses … Elle a très peu de points communs entre l’hypnose que vous voyez à la télévision et ce qui se passe dans un cabinet d’hypnose thérapeutique.  L’hypnose de spectacle est une forme adaptée au spectacle. Les candidats les plus réceptifs et les plus « joueurs » sont choisis,  Donc rien à voir avec l’hypnothérapie.

Cette technique d’hypnose implique l’adaptation du praticien au client. L’objectif d’une séance est le développement personnel du client.

Notre premier rendez-vous (qui n’est pas une séance d’hypnose), sera essentiellement un temps d’échange indispensable au recueil de vos objectifs,  de vos besoins – Cette séance orientera  les futures séances pour de comprendre votre fonctionnement, le contexte et le but recherché.

S’il existe plusieurs objectifs, il faudra en prioriser un seul car on se concentre sur un objectif par rdv.

Pas de règle établie concernant le nombre de consultations. Il s’agit d’un accompagnement adapté, on va au rythme souhaité par chacun.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accompagnement faisant partie des « thérapies brèves », le nombre de rendez-vous est donc assez réduit.

Vous réalisez que vous désirez essayer d’en apprendre plus sur vous-même ?
Contactez-moi et choisissons ensemble la date de notre premier rendez-vous.
Je suis disponible à Livry-Gargan et Auxerre et autres communes proches.