Pour en finir avec le grignotage entre les repas !
- Boire de l’eau régulièrement. Adopter ce geste permet de remplir doucement son estomac tout au long de la journée et d’éviter les sensations de faim entre les repas.
- Se fixer des heures pour manger. Selon votre mode de vie (travail, occupations, etc…), fixez vous-même vos heures de repas, le but étant que celles-ci soient respectées et régulières (environ toutes les 4 heures). N’hésitez pas à prendre une collation à l’heure du goûter : fruits, yaourt…
- Manger des aliments riches en fibres aux heures de repas. Ces aliments contiennent des fibres volumineuses qui mettent plus de temps à être digérées. Vous aurez ainsi plus rapidement et plus longtemps la sensation d’avoir assez mangé.
- Ne pas oublier le petit déjeuner. Selon certains nutritionnistes, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Premier de celle-ci, il faut qu’il vous apporte 25% de l’énergie totale de votre journée. Préparez-le donc en fonction des activités pratiquées le jour même. Nous vous conseillons de privilégier du pain complet, un fruit et un laitage (yaourt, fromage, …).
- Boire du thé vert. Celui-ci, en plus d’être un brûle graisse reconnu, favorise l’action des hormones rassasiantes que sécrète notre organisme. En boire une tasse au petit déjeuner et une au goûter semble être une bonne décision.
- Bien mâcher ses aliments. Mâcher longuement ses aliments permet d’éviter les maux de ventre (douleurs à l’estomac, mauvaise digestion, ballonnements, …) et de se sentir rassasié plus rapidement et de façon durable.
- Aromatiser son eau avec du citron. Petite astuce bien pratique pour boire beaucoup et régulièrement sans se forcer : mélangez le jus d’1 citron avec 1.5 litres d’eau. Le goût du citron vous incitera à boire plus souvent et favorisera l’élimination des toxines.
Bien évidemment, tous ces conseils vous permettront de vous sentir rassasié si vous mangez des repas variés et équilibrés !