Aromathérapie

Aromathérapie et huiles essentielles

Il y a toujours une huile essentielle…

Pour soulager les maux du quotidien : digestion, problèmes de peau, douleurs musculaires, articulaires, stress, fatigue, déprime… i A la rentrée, cap sur le bien-être avec l’aromathérapie !


Contrairement à la phytothérapie qui utilise toutes les parties d’une plante, l’aromathérapie en extraie les composés aromatiques, généralement par distillation à la vapeur d’eau ou par extraction à froid. Une centaine de plantes sont reconnues pour les bienfaits de leur huile essentielle.

Des remèdes puissants

Employée depuis des millénaires, la thérapie par les huiles essentielles produit des solutions naturelles, très concentrées en principes actifs. Elles s’utilisent par voie orale, rectale, cutanée ou respiratoire. L’aromathérapie soulage les maux du corps et peut agir sur le plan psychologique.

Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de six ans, l’administration des huiles essentielles nécessite connaissances et doigté. Certaines peuvent être toxiques, irritantes ou provoquer des allergies. L’aromathérapeute est le spécialiste le plus à même de vous conseiller l’huile essentielle ou la synergie d’huiles essentielles la plus adaptée à la problématique à traiter. Il permettra de vérifier avec vous tout risque de réaction cutanée et d’éviter l’auto-médication.

Si toutes les huiles essentielles ont en commun des propriétés naturellement antiseptiques et antimicrobiennes, chaque huile essentielle possède des vertus spécifiques, en fonction des molécules qui la composent.

Les essentiels de la trousse de secours

Anti-inflammatoire, décongestionnante, cicatrisante, apaisante… le spectre d’action des huiles essentielles offre des solutions naturelles précieuses pour prendre soin de sa santé. Voici 5 plantes incontournables ; pour profiter de leurs bienfaits, demandez conseil à votre aromathérapeute :

Lavande vraie : antispasmodique et cicatrisante, elle régénère la peau et équilibre le système nerveux.

Menthe poivrée : le menthol qu’elle contient lui confère un fort pouvoir antalgique. Rafraîchissante, elle stimule la digestion et calme les migraines.

Tea tree : antiparasitaire et antifongique, elle soutient le système immunitaire et vient à bout des infections cutanées, buccales et gynécologiques.

Romarin : anti-inflammatoire et anti-douleur, il éclaircit l’esprit, soulage la zone ORL et les problèmes respiratoires

Ylang-Ylang : antispasmodique, décontractant, c’est un équilibrant nerveux ainsi qu’un tonique cutané et capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *