L’insomnie ou trouble du sommeil
Ses principales causes :
- Stress souvent lié aux difficultés professionnelles, soucis familiaux , dépit amoureux, examen, perturbent vos nuits et votre sommeil.
Conséquences :
- Irritabilité, mauvaise humeur, tension musculaire, trouble de la mémoire, manque d’intérêt pour les loisirs qui vous occupaient hier encore… Il est donc important de traiter rapidement une insomnie avant qu’elle ne devienne chronique.
Insomnies passagères et aromathérapie
L’aromathérapie est à privilégier dans les cas d’insomnies occasionnelles. Les résultats attendus sont excellents et les risques d’effets indésirables et de dépendance évités. On regroupe dans une même catégorie, les plantes qui ont une activité sédative générale c’est-à-dire qu’elles tendent à s’opposer à la nervosité et à réduire l’activité des individus et celles qui facilitent l’endormissement. Certaines de ces plantes sédatives favorisant l’endormissement possèdent aussi des propriétés anxiolytiques c’est-à-dire qu’elles luttent contre l’anxiété, qu’elle soit diurne ou nocturne;
L’AUBÉPINE est un arbuste épineux, très répandu en Europe et en Asie Occidentale dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans le traitement des états nerveux et les troubles mineurs du sommeil ainsi que dans l’éréthisme cardiaque. Les sommités fleuries renferment des flavonoïdes, des proanthocyanidols et des amines comme la phénéthylamine. Les propriétés sédatives ont été démontrées ainsi que les effets antiarythmiques, hypotenseurs et dilatateurs des artères coronaires. La plante peut être utilisée en infusion.
La MELISSE est utilisée contre les troubles nerveux et les troubles digestifs. Ses propriétés antispasmodiques, analgésiques et antivirales ont aussi été mises en évidence. Ce sont les feuilles qui sont utilisées, elles renferment des acides triterpéniques, des flavonoïdes, des acides phénols ainsi qu’une huile essentielle. Les feuilles sont employées en infusion ou en friction.
La LAVANDE VRAIE Les fleurs sont traditionnellement utilisées en usage interne contre les troubles mineurs du sommeil et en usage externe dans le traitement des petites plaies, érythèmes ou brûlures, du nez bouché et des maux de gorge. Les fleurs renferment une huile essentielle. Des propriétés sédatives ont été mises en évidence ainsi que des effets antiseptiques et cicatrisants. La plante est utilisée sous forme d’infusion.
LA VALÉRIANE C’est une grande herbe vivace. Les racines et les rhizomes séchés constituent la matière première, caractérisée par une odeur forte et désagréable. La valériane est traditionnellement utilisée contre les troubles mineurs du sommeil et comme sédative. Des acides terpéniques, des iridoïdes et une huile essentielle ont été identifiés et représentent les principes actifs de la plante. Les effets sédatifs potentialisateurs du sommeil, antispasmodiques et analgésiques mineurs ont été mis en évidence chez l’animal. La plante est utilisée en infusion ou macération.
PAVOT DE CALIFORNIE petite plante herbacée est originaire de Californie comme son nom l’indique. La plante est indiquée dans l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Ses parties aériennes renferment des alcaloïdes ainsi que des phytostérols et des caroténoïdes. Elle peut être utilisée en infusion.
Les insomnies chroniques
Lorsque l’insomnie devient le quotidien, le sentiment de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit s’installe. Des solutions sont cherchées dans la consommation de médicaments, la dépendance n’est pas exclue. Parfois la somnolence, la sensation de dépendance … amènent certains à vouloir se sevrer sans prendre conseil auprès de leur pharmacien ou médecin, ce qui peut entrainer des problèmes sérieux.