Les tisanes pour vous aider à perdre du poids
Une tisane est une boisson qui peut se boire froide ou chaude elle est composée d’eau, de plantes, de tiges, de racines, d’épices, ou de fruits.
Quelques précisions importantes
Les plantes de votre jardin comme la menthe, la verveine, le romarin, le thym sont facilement reconnaissables et peuvent être récoltées à condition de ne pas utiliser de pesticides ou autres produits.. (Si vous n’êtes pas certain alors ne jouez pas les apprentis sorciers avec celles que vous ne connaissez pas vraiment, vous risqueriez de vous empoisonner, votre herboriste ou votre pharmacien vous guidera dans vos choix)
- Si vous prenez des médicaments interrogez votre pharmacien sur les interactions possibles, certaines substances actives pourraient causer des désagréments, notamment lors de la prise d’anticoagulants,
- Les cures à base de plantes ne sont pas à prendre à la légère et elles ne se substituent jamais à un traitement médical, elles sont limitées dans le temps,
- Jamais d’infusion ou de tisane et/ou additionnée d’huile essentielle aux bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitante sans avis médical,
- Choisissez avec votre pharmacien ou votre médecin les plantes qui correspondent à votre pathologie et respectez le dosage,
L’eau : Tout d’abord assurez vous que votre eau n’est pas trop calcaire, en général vous pouvez utiliser celle du robinet. Évitez l’eau trop minéralisée qui pourrait modifier, voire neutraliser les composants actifs de la plante. Selon la plante et les effets recherchés.
Les différentes préparation :
La décoction consiste à placer un élément végétal dans l’eau bouillante quelques minutes, puis la filtrer et la prendre chaude ou froide (afin de préserver toutes ses qualités vérifier si cette méthode correspond à la plante que vous avez choisie).
L’infusion : Verser de l’eau frémissante sur les feuilles fraiches ou sèches pendant 5 à 15 minutes, filtrer et buvez la froide ou chaude.
La macération : Laisser tremper la plante, la racine dans l’eau froide pendant un long moment, ce procédé permet de préparer des eaux florales à consommer en été (fruits, plantes, épices peuvent être associés).
De l’achat à la consommation : Si les plantes sont sèches elle peuvent être conservées à l’abri de la lumière et utilisées dans les 6 mois après leur achat. Une fois une tisane refroidie elle se consomme sous 24 heures, après ce délais ses composants commencent à s’oxyder.
La bonne température : Pour les tisanes de plantes et d’épices, eau frémissante à 90°. Pour les tisanes à base de plante et huiles essentielles, il ne faudra pas dépasser les 60° afin de ne pas dégrader les actifs des huiles essentielles. Froide ou chaude, les propriétés des plantes resteront actives.
Les recettes de tisanes de Grand mère
Contrôler son cholestérol
- 1 grande tasse d’eau bouillante
- 1 cuillère à café d’aubier de tilleul, de romarin et de prêle
- Infusion 5 minutes
Drainer, toujours drainer
- 1 tasse d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de prêle et de reine des près
- Infusion 8 minutes
Adieu Cellulite
- 1 grande tasse d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de cassis, de reine des près et de bruyère
- Infusion 10 minutes
Jambes lourdes
- 1 grande tasse d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de marron d’Inde,
- 1 cuillère à café de petit houx,
- 1 cuillère à café d’achillée,
- Infusion 10 minutes
les fameuses poignées d’amour
- 3 tasses grandes tasses d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de thé vert
- 1 cuillère à soupe de prêle
- 1 cuillère à soupe de reine des prés
- 1 goutte d’huile essentielle de cannelle
Aucun aliment ne peut à lui seul fournir tous les aliments nécessaires à un corps sain. Variez vos menus, de façon à apporter à votre organisme protéines, glucides, graisses vitamines et minéraux. Pensez aussi à consommer des fibres qui faciliteront le transit intestinal.