Blessures mentales

Les événements traumatiques

Les personnes qui ont été exposées à des événements violents sont non seulement blessées dans leur chair, mais également dans leur mental. Accidents de la route, agressions sexuelles, l’annonce d’une une maladie grave … sont d’autres exemples d’événements traumatiques qui peuvent provoquer des traumatismes psychiques en plus des traumatismes physiques.

Deux facteurs rendent un événement traumatique :
Une menace de mort ou de blessure grave envers nous même ou envers une autre personne. Les évènements traumatiques sont en général imprévisibles et surtout incontrôlables. Ce sentiment de vivre en sécurité vole en éclat et nous laisse perturbés et vulnérables. Il n’est pas nécessaire d’être directement impliqué dans l’événement pour en être affecté, apprendre la mort d’une personne proche ou voir une attaque terroriste à la télévision peuvent aussi provoquer un traumatisme.

La plupart des personnes exposées à des événements traumatiques guérissent en quelques semaines, voire quelques mois sans avoir à recourir à une aide spécialisée.

Notre esprit peut surmonter nos blessures

L’esprit comme le corps sait comment surmonter ses blessures et en guérir. Les traumatismes sont en effet une des sources de la dépression, et initient toutes sortes de pathologies et de souffrances : insomnies, phobies, troubles du comportement alimentaire, problèmes mnésiques, … sont fréquents et invalidants, trop souvent générateurs d’angoisse et d’isolement.

Lorsqu’un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans notre système nerveux, notre « gare de stockage » avec le souvenir de l’événement et les émotions d’origine qui y sont associées.

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Le traitement EMDR permet alors d’accéder aux éléments non traités lors du traumatisme (images, pensées, sons, émotions, sensations physiques,croyances…). La désensibilisation du souvenir négatif et son retraitement vers une solution adaptée, qui n’avait pu être trouvée à l’époque, impliquent ensuite des modifications plus générales dans le présent et dans la perception de soi même.

Laisser un commentaire