l’Agate

L’Agate appartient à la famille des pierres roulées. Elle recouvre plusieurs variétés comme : calcédoine, cornaline, sardoine, prase, chrysoprase, agate mousse, agate herborisée, dendritique. C’est une pierre commune que l’on trouve en abondance et qui se décline dans une palette riche en couleurs. Rouge, brun, orange, jaune, vert, blanche, ou encore noire. L’agate se caractérise par des dépôts successifs.

Dans l’antiquité, les mésopotamiens, les celtes, les égyptiens, exploitaient déjà cette pierre pour ses vertus. Entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, elle était exploitée et reconnue par les grecs et les romains qui commercialisaient ses gisements.

Le folklore dit qu’elle favorisait l’obtention de richesses, et qu’elle offrirait la longévité. Les paysans pensaient qu’en la portant, ils obtiendraient des récoltes saines et abondantes. Il était fréquent de la suspendre à l’attelage d’une charrue.

Au Moyen Age, on pensait qu’elle préservait des poisons, des sorts, des démons,  et par conséquent de tous les maux et tous les malheurs produits ou générés par les faiseurs de maléfices. De nos jours, elle est considérée comme la pierre « porte-bonheur » des jardiniers.

D’un point de vue spirituel, elle symbolise la force et on dit qu’elle est d’une grande aide dans les moments difficiles, elle recentrerait les énergies du corps. Elle redonnerait confiance en soi et procurerait un sentiment de stabilité, elle chasserait les pensées et les énergies négatives.

Elle serait réputée pour harmoniser le yin et le yang, elle évacuerait la colère intérieure et pourrait également développer le don de clairvoyance. Elle est facilement transportable, vous pouvez en avoir toujours une sur vous, ou tout simplement posée sur un bureau, on dit qu’elle apaise les lieux de vie, ou professionnels.

Pour la purifier et la recharger après son acquisition, il est recommandé de la mettre sous une source d’eau continue pendant 30 secondes au minimum, puis de la laissez se charger aux rayons du soleil.

Astrologie : Tous les signes peuvent porter de l’agate, on choisira pour le lion, le jaune, pour le Bélier et le Scorpion le rouge, Cancer gris bleuté ….

Chakras Racine et Solaire.

La litho-thérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne. Les indications et propriétés données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le

Laisser un commentaire