L’obsidienne

L’Obsidienne n’a pas de structure cristalline, c’est un verre amorphe ce n’est donc pas une pierre. Sa formation est due au refroidissement très rapide de la lave en fusion, qui n’a pas eu le temps de se cristalliser.  Ses différentes couleurs sont dues à la présence d’impuretés pendant sa formation : l’Obsidienne Neige, à des taches blanches, due à des inclusions de cristobalite. Quant à l’Obsidienne Acajou elle s’est formée avec des dépôts d’oxyde de fer. l’Obsidienne Œil Céleste, sa couleur irisée est due aux bulles d’eau contenues dans la lave et aux inclusions de de magnétite.  Les principaux gisements se trouvent dans les zones volcaniques.

On doit sa découverte à  Obsius, un romain d’Éthiopie.

Utilisée à l’âge de bronze dans la confection d’objets tranchants, comme les pointes de flèches, des haches, racloirs, elle sera abandonnée vers la fin de cette période au profit du fer. Les lames d’Obsidienne fabriquées par les Indiens d’Amérique centrale, servaient aux sacrifices et avaient une valeur magique. Chez les Aztèques on l’a réduisait  en poudre pour soigner les plaies.

L’obsidienne mouchetée se présente d’une couleur noire avec de petites tâches grises, elle est propice à la réflexion entre notre vie matérielle et spirituelle. Noire, semi translucide, la larme d’apache aide à la communication, dissipe l’état de victimisation.


L’œil céleste est aussi une jolie obsidienne arc en ciel, noire avec des reflets multicolores en forme de ligne ou de cercles.  elle favorise la connexion avec le divin, et favorise des capacités extrasensorielles.


Dorée est noire avec des reflets ou  paillettes, elle favorise l’expression de notre spiritualité dans la matière et dans nos relation.

Argentée est noire grise argent avec paillettes,  elle nous aide à la pureté et à l’humilité, favorisant l’intuition. Acajou ou brune appelée Mahogany, elle aide au sens des responsabilités, nous rendant plus lucides et nous ramenant à la réalité. La mentogochol est noire irisée, colorée de manière anarchique, elle favorise la connexion avec les plans de conscience supérieure. L’obsidienne toile d’araignée est noire avec de petites lignes claires, elle aide à se reconstruire en laissant les liens négatifs avec le passé de côté. D’une façon générale obsidienne protège des énergies négatives, invite à la spiritualité et peu même soulager l’arthrite.

Chakra associé : 7 ème chakra coronal.   

 

Quand la pierre a donné toute son énergie, on  la purifie énergétiquement en la déposant dans un précipitant d’eau non calcaire durant plusieurs heures. Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger au soleil ou à la lumière naturelle. L’obsidienne n’a généralement pas le besoin d’être purifiée.

La litho-thérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne, les indications données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin.

 

 

 

 

Laisser un commentaire