Effets du sport sur le bien-être et la santé

Un esprit sain, dans un corps sain

Le bien être qui accompagne la préparation physique s’explique notamment par un gain de vitalité et de santé. Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l’existence. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années

La pratique modérée d’un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins; en effet pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures : moins d’alcool, moins de poids, moins de sucre… et plus de sport

La préparation physique, et notamment la course à pied, réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir…

L’endorphine, hormone du plaisir

Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l’hypothalamus et l’hypophyse dans les situations de stress, qu’il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied. C’est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. (Qu’est-ce que l’endorphine ?)

Cette morphine endogène (produite par l’organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L’endorphine est l’hormone du bonheur pour le coureur à pied.

Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive. Le sport réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, notamment par la libération d’endorphines qui provoquent plaisir et euphorie sans risque de dépendance physique, mais il ne permet en aucun cas de faire l’économie d’une psychothérapie.

Le sport et les médicaments sont des béquilles temporaires efficaces face à des conflits psychiques ou des manifestations d’angoisse dont les causes profondes ne peuvent être identifiées que par une approche psycho-thérapeutique. L’entretien psycho-thérapeutique avec un psychologue clinicien diplomé est une situation unique que nulle autre situation ou nul autre intervenant plus ou moins bien intentionné ne peut remplacer.

Laisser un commentaire